© 2019 by HARENANTSIKA - Madagascar

À PROPOS

Une approche tirée par le marché et la créativité

"Projet TSARA - essence et quintessence de l’artisanat malgache "

- Miangaly Andrianaly, Air-Madagascar-Magazine-n-9, 2015

Le projet Tsara est né de la volonté de l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI) de soutenir l’artisanat de Madagascar, terre de talents, afin qu’il devienne un levier de développement économique pour le pays. 

Adoptant une approche tirée par le marché et la créativité, il s’agit de créer de nouvelles opportunités économiques pour les femmes et les artisans issus des zones rurales reculées et de milieux défavorisés. La création et la commercialisation de la Collection Tsara génèrent des revenus de manière durable et contribuent à l’amélioration du niveau de vie des femmes et des artisans impliqués dans la production de la Collection.  
Fruit de l’extraordinaire savoir-faire malgache et du design contemporain, la Collection Tsara est composée de meubles et d’accessoires de mode. Elle présente aujourd’hui une centaine de pièces où fibres végétales, métal et matières plastiques se combinent pour former une ligne de produits élégante et colorée. Elle marie habillement tradition et innovation, et jongle entre harmonie et originalité.
L’ONUDI, grâce au soutien financier du Gouvernement de Norvège, accompagne les communautés d’artisans formés aux exigences de qualité dans les activités de production et soutient la commercialisation de la Collection. 

Chaque pièce, entièrement réalisée à la main, reflète le talent des artisans de Madagascar

La Collection Tsara est née des mains de femmes artisanes. Parce qu’elles n’ont pas accès à la terre et sont isolées, sans eau courante ni électricité, ces femmes tressent des fibres végétales pour vivre. 
TSARA - Artisanat contemporain de Madagascar

Le projet Tsara c’est aussi la première formation en design du pays 

Master Design & Innovation.

  • Facebook - Grey Circle
Pour développer la culture du design et le potentiel créatif des jeunes et des artisans malgaches et encourager ainsi l’émergence de nouveaux produits, l’ONUDI et l’Institut Supérieur de la Communication, des Affaires et du Management (ISCAM) se sont associés pour offrir la première formation en design du pays, le Master Design & Innovation.
La première promotion de designers malgaches sera diplômée en 2018, ouvrant ainsi la voie aux futures générations.